Code de déontologie des Réflexologues

Loi

Un réflexologue professionnel s'engage et à ce titre je m'engage : 

-à assurer un accueil, un service et une prestation de qualité dans la pleine sécurité et dans l’efficacité du soin, en y apportant tout mon professionnalisme d’accompagnant de la personne. Je dois me garder de réaliser tout diagnostic médical présent ou futur autre que celui définit par le "client", le "patient" ou le "médecin prescripteur".

 

- à pratiquer mes soins avec le consentement libre et éclairé de la personne qui peut le retirer à tout moment. Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, je ne peux intervenir, sans que la personne de confiance ou la famille ou, à défaut, un de ses proches ait été consulté. Lorsque la personne, en état d'exprimer sa volonté, refuse le soin proposé, je doit respecter la volonté de celui-ci après l’avoir informé des conséquences de son choix. Je peux être appelée à délivrer mes soins réflexologiques à une personne mineure ou à un majeur sous tutelle et dois obtenir le consentement, selon les cas, du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale ou du tuteur. En outre, le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et dans toute la mesure du possible, je dois tenir compte de son avis.

 

- à respecter la règlementation et les obligations administratives liées à mes activités professionnelles et de me conformer aux devoirs fiscaux et juridiques en vigueur dans mon pays (France).

 

- à observer l'attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous mes clients.

- à percevoir des honoraires raisonnables conformes à l'éthique de la profession, en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d'offrir des traitements gratuits si nécessaires ou dans le cadre d'un bénévolat.

- à toujours garantir une prestation optimale, à entretenir, actualiser et perfectionner mes connaissances. Je dois participer à des actions de formation continue.

 

- à mener mes activités de Réflexologie sans jamais cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions), dérives perverses ou projections de mon client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n'est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif ; en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

De plus, je dois garder à l’esprit que la réflexologie n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni une idéologie, mais une technique de Prévention et de Gestion du stress, s’inscrivant dans le domaine de l’Accompagnement de la personne, du Développement Personnel et du Bien-être de la personne.

 

« Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000 et l'article loi n° 2016-41 parue au JO le 27 janvier 2016 par la modification de l’article L. 4321-1, toutes les prestations et techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou de kinésithérapie et ne dispensent pas d'un diagnostic établi par votre médecin. Elles sont issues de Méthodes Traditionnelles ancestrales visant à rétablir l'équilibre du corps par le biais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la détente libératrice du stress. »

Par conséquent, le réflexologue doit s’engager et à ce titre je m'engage : 

- à ne pas élaborer de diagnostic médical. Je peux seulement prendre note des informations médicales communiquées par le client.

- à ne pas prescrire de médicaments, à ne pas proposer à mon client de modifier une prescription ou de l’inciter à cesser son traitement.
- à proposer la consultation d'un confrère et/ou d’un professionnel de santé dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le client ou son entourage.
- à avoir une conception pluridisciplinaire de ma pratique, ouverte vers mes confrères ainsi que les disciplines médicales et paramédicales.

Les axes éthiques du Réflexologue auxquels je m'engage :

- Je m'engage à pratiquer mon métier de réflexologue dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée.

- Si j'ai accepté de répondre à une demande, je m'oblige à assurer personnellement à la personne des soins réflexologiques consciencieux, dévoués, qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances réflexologiques avérées, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents.

- À tout moment, je laisse à mon client sa totale liberté de choix thérapeutique. Je ne dois jamais considérer que la réflexologie est à même de tout régler. 

- Je m'engage à prendre du recul sur ma pratique et à faire régulièrement mon propre bilan intérieur pour réactualiser mes propres connaissances de "Soi". 

Latifa RENOU