Émotions de base

Amour émotion

L'amour

Affection ou tendresse, aide dans les relations avec les autres, l'épanouissement. C’est l’appréciation de ce que l’on possède ou désire, dont on dispose et de ce que l’on est.

joie émotion

La joie

C'est un vif plaisir et sentiment de bonheur intense, le fait d’être en harmonie avec son environnement, de le vivre pleinement. Elle nous permet de renforcer les liens avec les autres.

peur émotion

La peur

Réaction d’angoisse face à un événement, une personne. Bien gérée, elle nous permet de mettre en place des protections. Elle est reliée à notre instinct de survie, d’adaptation. En équilibre, elle a un rôle protecteur.

dégôut émotion

Le dégoût

Sentiment d'aversion, de répulsion, sensation d'écœurement, qui provoque une réaction de fuite ou d’esquive. Il donne l’alarme. Cela permet de rester éloigné, d’éviter le contact, de rejeter.

colère émotion

La colère

Réaction de défense primaire qui peut se manifester par une irritabilité et une réponse brusque et même violente. En équilibre, elle nous permet de passer à l’action physiquement et psychologiquement, elle montre à l’autre qu’on va agir.

tristesse émotion

La tristesse

Impression pénible ou mélancolique produite par les choses ou les personnes qui se manifeste par du chagrin et de la morosité. Elle permet l’introspection et le repli nécessaire pour comprendre ce qui se passe.