La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Émotions de base
L'amour
Affection ou tendresse, aide dans les relations avec les autres, l'épanouissement. C’est l’appréciation de ce que l’on possède ou désire, dont on dispose et de ce que l’on est.
La joie
C'est un vif plaisir et sentiment de bonheur intense, le fait d’être en harmonie avec son environnement, de le vivre pleinement. Elle nous permet de renforcer les liens avec les autres.
La peur
Réaction d’angoisse face à un événement, une personne. Bien gérée, elle nous permet de mettre en place des protections. Elle est reliée à notre instinct de survie, d’adaptation. En équilibre, elle a un rôle protecteur.
Le dégoût
Sentiment d'aversion, de répulsion, sensation d'écœurement, qui provoque une réaction de fuite ou d’esquive. Il donne l’alarme. Cela permet de rester éloigné, d’éviter le contact, de rejeter.
La colère
Réaction de défense primaire qui peut se manifester par une irritabilité et une réponse brusque et même violente. En équilibre, elle nous permet de passer à l’action physiquement et psychologiquement, elle montre à l’autre qu’on va agir.
La tristesse
Impression pénible ou mélancolique produite par les choses ou les personnes qui se manifeste par du chagrin et de la morosité. Elle permet l’introspection et le repli nécessaire pour comprendre ce qui se passe.