Réflexologie appliquée à la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

La réflexologie est basée sur un toucher réflexe spécifique, sur les pieds, les mains, le visage, mais le terme "réflexe" peut plutôt être vu comme un "reflet", un miroir. Le pied (comme les mains ou le visage) peut donc être considéré comme le miroir du corps, comme une cartographie miniature des différents systèmes (nerveux, osseux, musculaire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur...).

Selon le concept de la médecine traditionnelle chinoise et le principe de circulation d’énergie, le Qi, les tensions apparaissent lorsque l'énergie est bloquée. Un dépôt de cristaux se forme alors au niveau de la zone réflexe correspondante. En tant que réflexologue, je  repère ce dépôt qui et plus ou moins douloureux pour vous. Travailler en manœuvres répétées sur les zones (en reptation, pressions ou rotation avec les doigts, les phalanges, le bâton Thaï) et chasser ce dépôt permet de libérer la tension de l'organe atteint et finalement d'améliorer son fonctionnement. Les organes et les différents systèmes du corps retrouvent un équilibre, ce qui apporte un meilleur état psycho-émotionnel pour la personne.

D’une séance à l’autre, l’équilibre et le mieux-être s’installent. Je travaille en vue de rétablir le lien entre tous les organes et les différents systèmes pour libérer les toxines et modifier l’équilibre énergétique, qui devient plus fluide et optimal.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, (M.T.C), est une base incontournable dans la pratique de la réflexologie.

Elle part du constat que l'être humain dépend à chaque instant de son environnement intérieur et extérieur, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Les tensions, les troubles, sont l'expression du corps, qui alerte, pour indiquer que quelque chose, altère ou a altéré son équilibre. L'énergie vitale est alors en manque, en excès ou en stagnation ; les troubles et leurs symptômes apparaissent. Le corps parle et indique que ce qu’il vit n’est pas adapté.

Dans la pratique, la réflexologie permet d’abord de traiter les zones réflexes perturbées, qui ont motivé la séance. Ensuite, avec l’aide de l'énergétique chinoise, le travail permet de traiter des zones qui ne semblent pas avoir de lien direct avec les symptômes de départ, mais qui sont souvent à l’origine du trouble. Ces zones sont généralement très perturbées aussi et en lien avec un épisode émotionnel qui a induit l’état symptomatique chez la personne.

Après une séance, les signes d'amélioration peuvent être variés et surtout, peuvent paraître peu "conventionnels", par rapport aux conseils habituels. En effet, de nombreuses indications (énergétique notamment) pourront être proposées par le réflexologue, alors qu'elles ne semblent pas avoir de liens avec ce qui préoccupe la personne : émotions, goût, sommeil, conditions climatiques, peurs, …

 

N.B : Les chartes de réflexologie ne sont pas identiques. Elles ne sont qu'indicatives : elles varient en fonction de la morphologie des individus, des écoles et des époques. Dans la pratique, le réflexologue se basera surtout sur son toucher, son ressenti et sur les réactions de la personne plutôt qu'à un schéma "théorique". Il croisera les tensions repérées avec ses autres observations et sera susceptible d'établir un protocole précis.

En résumé, la M.T.C associée à la réflexologie, permet de mieux comprendre la personne, en considérant son environnement extérieur et intérieur. Elle en tient compte dans l'origine, le bilan et le traitement des troubles de l'organisme, en agissant de façon plus ciblée sur le "fond", l'environnement, ainsi que sur la "forme", le symptôme.