Réflexologie plantaire

La Réflexologie

Qu'est ce qu'un Réflexologue ?

Un réflexologue a un sens de l’écoute développé ; l’empathie et la douceur font partie du savoir-être du praticien. Il possède également de bonnes connaissances en anatomie, physiopathologie.

Un réflexologue est un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide. Il prend en charge la personne, analyse ses besoins, fait un bilan , définit la séance adapté et pratique de la relaxation et la stimulation de zones réflexes sur différentes parties du corps (plantaire, palmaire, faciale …), en vue de rétablir l'équilibre (homéostasie) dans l'organisme.

 

Un bilan réflexologique est effectué en début de séance. Il permet de prendre des renseignements sur l'état de santé physique et émotionnel de la personne, de choisir la technique et le soin réflexologique en fonction des besoins.

Réflexologie plantaire

La Réflexologie pourquoi ?

​D'ordre général, la réflexologie possède de nombreuses indications comme celles de soulager des douleurs précises, de favoriser la circulation sanguine, d'éliminer les toxines, de booster l'ensemble de l'organisme pour obtenir un fonctionnement harmonieux, de détendre les muscles et de relaxer le corps et l'esprit.

 

Cette pratique, qui s'inscrit dans le principe de Santé Naturelle a aussi des effets très positifs sur le psychisme, en libérant des endorphines, elle apporte un sentiment de bien-être et de relâchement.

La réflexologie est une pratique de santé naturelle, à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier et de traiter la cause des troubles physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnels ; puis de rétablir le pouvoir d'auto-régulation du corps. La méthode est simple à pratiquer et naturelle.

Un réflexologue sent sous ses doigts des zones des tensions, des grains, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale ;  il pratique différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu'on appelle "points réflexes", des manœuvres réflexologiques avec ses doigts, ses phalanges ou à l'aide d'instruments (tels que le bâton de massage Thaï), pour soulager des douleurs.

Cette pratique manuelle est liée à l'acupressure et à l'acupuncture en médecine chinoise.

 

Troubles fonctionnels

Réflexologie plantaire

Gestion du Stress
Bien-être

Réflexologie plantaire

Soin de confort
Cancérologie

Réflexologie plantaire

Gestion des Émotions

Réflexologie plantaire

La Réflexologie pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier de séances de réflexologie, quel que soit son âge.  Les bébés, les enfants, les adultes, les seniors, les personnes âgées ; les personnes malades, les personnes plus fragiles ou sensibles, les femmes enceintes, bénéficient  d'une attention particulière.

En fonction des envies, des attentes et des besoins de la personne, un protocole précis lui sera proposé parmi les trois types de réflexologie (plantaire, palmaire, faciale). Cette discipline ayant connu des évolutions et des approches différentes avec le temps, elle n'est  pas forcément pratiquée de la même manière d'un réflexologue à l'autre. Ici, on parle de réflexologie aromatique car des huiles essentielles sont utilisées en fin de séances.

Réflexologie plantaire

Les bébés

les enfants 

les ados

Ils sont sujets à de nombreux troubles et vivent eux aussi beaucoup de stress, ils ont aussi droit à leur moment pour se faire chouchouter.

Réflexologie et séniors

Les Séniors

L'âge venant, le corps change, fatigue et le métabolisme ralentit. La réflexologie est douce et en même temps très efficace pour prévenir le vieillissement prématuré et relancer l'énergie du corps.

Réflexologie et femmes enceintes

La Maternité
La Fertilité

L'accompagnement et la prise en charge sont spécifiques à la maternité et aident à résoudre les troubles liés à la fertilité, la grossesse, l'accouchement et l'allaitement.

Réflexologie et sportifs

Les sportifs (ves)

La pratique intensive de sport quelle qu'elle soit entraine des troubles musculaires avec des tensions et/ou des douleurs. L'élimination des toxines et la relaxation sont essentielles au maintien en forme des sportifs (ves).

Réflexologie-oncologie-cancérologie

Les maladies auto-immunes, chroniques et les cancers

Les maladies chroniques et les cancers demandent une prise en compte spécifique. L'accompagnement est ciblé sur les soins de confort, les troubles fonctionnels,  l'atténuation des effets indésirables et secondaires des traitements, mais aussi sur la relaxation.

Réflexologie et entreprise

Les Entreprises

Les collaborateurs en entreprise méritent eux aussi un peu de détente et de relaxation, la réflexologie aide à maintenir une bonne hygiène de travail. Il s'en ressent de meilleures performances et un mieux-être au travail, moins d'arrêts et de burn-out.

 
 

Quand venir voir un réflexologue?

L'accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent des désordres et des tensions, le corps n'en peut plus. Avant d'atteindre ses limites, le corps s'exprime. Il nous parle.

La réflexologie permet de lever des tensions/douleurs, de se relaxer, de se sentir mieux tout simplement. Cette pratique qui s'inscrit dans le principe de Santé Naturelle a aussi des effets très positifs sur le psychisme, apportant ainsi un sentiment de bien-être et de relâchement en libérant des endorphines.

Vous pouvez donc voir un réflexologue à tout moment, que ce soit en prévention ou lorsque vous ressentez une gêne ou un trouble.

Quels que soient les troubles d'ordre fonctionnels ressentis, le traitement des maladies demeure du ressort du médecin. Le réflexologue ne pose aucun diagnostic durant les soins. La réflexologie ne saurait se substituer à une consultation médicale. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. 

 

Un excellent complément à la médecine allopathique : 

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle douce, qui respecte la personne dans son intégralité. Elle agit sur les systèmes du corps humain et travaille efficacement en traitant le terrain qui a favorisé l'apparition des déséquilibres. Elle soulage de nombreux troubles fonctionnels.

 

Chaque partie du corps humain est représentée au niveau du pied, de la main ou du visage que l'on appelle zone réflexe. Celle-ci est la projection des différents organes et systèmes qui assurent le bon fonctionnement du corps (système nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire ...)

La réflexologie est donc une technique naturelle de maintien de la santé, qui agit de manière préventive, elle aide l'organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l'auto-régulation. Elle permet au corps de retrouver son processus d'homéostasie (capacité d'auto-régulation des organes par rapport aux contraintes extérieures).

La réflexologie, grâce au système nerveux, aide à la production d’hormones, qui ont pour rôle de réduire les inflammations et les douleurs dans le corps. La détente et la relaxation qui s’ensuivent permettent de réduire les tensions musculaires, les angoisses et le stress.

Une pratique régulière peut être un moyen efficace et doux, face à des troubles récurrents.

Troubles fonctionnels : détente, relaxation, prévenir, soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme, détecter, localiser et éliminer les dépôts formés par les cristaux d’acide urique ou autre toxine. Déloger les déchets, évacuer les toxines, réguler les acidités du corps. Activer la circulation sanguine et lymphatique. 

Maladie auto-immune, chronique et cancer : détente, relaxation, déloger les déchets, évacuer les toxines, réguler les acidités du corps. Activer la circulation sanguine et lymphatique. Diminuer les effets indésirables et secondaires des traitements en oncologie (chimiothérapie, radiothérapie, opération chirurgicale) et des traitements des maladies auto-immunes (immunosuppresseurs,..).

Gestion du stress : surmenage, burn-out, épuisement émotionnel, deuil, retraite, décalage horaire, équilibrer le système nerveux, hormonal et endocrinien.

Gestion de la douleur (sensation, perception de l’inflammation) : chez l'adulte, les sportifs, les travailleurs sédentaires ou itinérants, la femme enceinte, les enfants, réduire les sensations désagréables en cas de troubles fonctionnels, de troubles chroniques, auto-immunes, de chimiothérapie…..

Accompagnement, Relation d'Aide : dans le cas de la gestion du stress, de troubles chroniques, en cancérologie, lors des traitements en chimiothérapie ou radiothérapie, chez des personnes atteintes de maladies auto-immunes et génétiques.