top of page

Réflexologie et titre RNCP

Le RNCP, recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle... 
Je suis Réflexologue certifiée RNCP niveau 5 (bac +2).
Ce titre, reconnu par l’État, permet de certifier mes compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice de mon métier avec professionnalisme.

La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), aujourd’hui rattachée à France Compétence, dépend du ministère en charge de la formation professionnelle.
France compétences a la responsabilité, confiée par le législateur, d’enregistrer, de mettre à jour et en lisibilité les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Le RNCP contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE.
Les certifications enregistrées au RNCP (classées par niveau de qualification et domaine d’activité) permettent de valider des compétences et des connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont constituées de blocs de compétences : qui sont évaluées et validées et qui doivent permettre l’exercice autonome d’une activité professionnelle.
Il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau 1 (Brevet des collèges) au niveau 8 (Bac +8).

Le titre RNCP de Réflexologue, de niveau 5 :

J’ai obtenu le titre RNCP de Réflexologue suite à une VAE avec l'école Mélodie des Sens à Oudon via l'école À fleur de Peau (Lyon) ; reconnue par l’État et habilitée à présenter ses élèves devant le jury de la commission pour la délivrance du titre.

Ce titre RNCP cadre le Réflexologue comme un professionnel de la gestion du stress, prévention, santé & bien-être. "Le métier de réflexologue s’inscrit dans les pratiques d’aide corporelle à la personne et appartient aux activités de bien-être. Le cadre de la formation du métier, nécessite un savoir-faire précis basé sur des techniques d’acupression et de manœuvres appartenant aux massages de bien-être et des connaissances de base en anatomie et physionomie afin de répondre de manière précise aux différents protocoles de pratique de la réflexologie. Les zones de travail utilisées par le réflexologue sont les pieds, les mains, la tête".

 

Le métier de Réflexologue est recensé sous la fiche métier ROME K1103 développement personnel et bien-être de la personne. Il est répertorié à l’INSEE en Santé Humaine sous le code APE 8690F.

PLUS D’INFOS :

La CNCP

Fiche RNCP du Réflexologue

Onisep – Les titres répertoriés au RNCP

Onisep fiche métier réflexologue

La fiche métier code Rome K1103

 

Latifa RENOU
Réflexologue Arom
atique
certifiée RNCP
Praticienne Bien-être et Prévention
Roche la Molière Saint-Etienne
Tél : 06 19 22 43 35 
Mel : lepouvoirdessens@outlook.fr

bottom of page