Articles-Conseils

Les Sportifs (ves) et la Réflexologie

La réflexologie, alliée indispensable des SPORTIFS (VES)

Toutes formes d'activités physiques et sportives et tous niveaux

Dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération.

Pratiquer un sport régulier ou de haut niveau, cela fait beaucoup de bien à l'organisme,  mais cela peut aussi induire des troubles musculo-squelettiques, des tensions et des douleurs spécifiques post-traumatiques.

Réflexologie et sportifs

Le corps s'adapte face à ces troubles, en réduisant ses capacités, ses forces, en changeant la posture, les gestes et les appuis. Le corps est forcé de les corriger en mettant en place des postures de compensation.

Au fur et à mesure, les sportifs (ves)  ressentent donc de la fatigue physique et mentale, des tensions, contractures, crampes, spasmes, douleurs dorsales, tendinites… qui peuvent entamer leurs performances.

La réflexologie plantaire est une pratique complémentaire, douce qui permet de détendre le corps mais aussi de favoriser l’élimination des toxines et de l’acide lactique accumulés par les efforts répétés et intenses.

Par la stimulation des différentes zones réflexes, la réflexologie favorise la récupération (stimule les organes émonctoires comme le foie, les reins, la peau…).

Réflexologie et sportifs

Après le fitness !!!!

Réflexologie et sportifs

​La Réflexologie plantaire est bénéfique pour  la circulation sanguine lorsqu'il y a blessure, en favorisant l’élimination et l’évacuation des toxines et déchets au niveau des muscles, mais aussi l’apport d’oxygène, de substances nutritives, de minéraux, d’enzymes et d’hormones. 

La bonne circulation dans les pieds, les jambes, tout le corps, permet la  prévention de crampes, des spasmes, des troubles et des douleurs associées à l’exercice prolongé et répété.

La Réflexologie permet aussi  un rétablissement plus rapide des blessures.

Elle peut aider à réduire activement les douleurs. Notamment  celles du dos, genou, pied, bras, main, poignet, épaule, coude, que l’on peut retrouver chez beaucoup de sportifs (ves).

Réflexologie et sportifs

Après la course à pied !!!!

Réflexologie et sportifs

Recevoir une séance de réflexologie permet de réduire la prise d’anti-inflammatoires , mais aussi de diminuer le temps de récupération après une intervention chirurgicale.

De plus en plus de sportifs (ves) ajoutent la réflexologie dans leur préparation à l’effort et leur récupération (coach sportif, arts martiaux, course à pieds, cyclisme,..). Elle peut agir aussi bien en action préventive que réparatrice et peut être adaptée à chaque sportif (ve).

Le réflexologue appliquera un protocole personnalisé en fonction de la physiologie, du but visé et de la pratique sportive exercée. En stimulant des zones réflexes pour réguler les organes et des points de sensibilité, la séance permettra de travailler sur le corps dans son intégralité.

Réflexologie et sportifs

Après la boxe ou le Full contact !!!!

Au final pour tous les sportifs(ves), les zones réflexes travaillées apporteront, détente et relaxation, mais permettront aussi de décontracter les muscles, d’améliorer le rythme cardiaque et respiratoire, de favoriser un bon drainage lymphatique, d’aider à retrouver un sommeil réparateur, de soulager les troubles digestifs et également de gagner en confiance, en levant le stress. Le travail sur la sphère émotionnelle visera à amener un équilibre « gagnant et positif ».

 

Pour une récupération optimale et efficace, des séances régulières seront nécessaires. En prévention, à étudier selon les besoins et la physiologie.

 

Le réflexologue pourra travailler en partenariat avec les différents intervenants du sport, le staff, les entraîneurs, le préparateur mental et physique, mais aussi avec des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des podologues, des médecins du sport...

Latifa RENOU, Réflexologue et Aromathérapeute Énergétique

Tel : 0619224335 – Roche la Molière (42)

Date : 01/06/2020