Aromathérapie Énergétique

Qu'est ce que l'aromachologie et l'olfaction ?

L'importance de l'olfaction dans la gestion des émotions

Lors des séances à visée énergétique, je vous propose une ou plusieurs huiles essentielles à respirer, en olfaction, de manière à libérer les émotions et à trouver l'origine des maux qui y sont associées.

 

Les odeurs des huiles essentielles utilisées lors de la séance, permettent de travailler sur les émotions et sont très utiles en cas d'angoisses, de stress, de déprime, de burn out, de deuil.... Les huiles essentielles, agissent sur le cerveau par le biais des systèmes nerveux et permettent  la détente, la relaxation, le lâcher prise...

 

Si le besoin s’en ressent, je peux vous proposer une préparation personnalisée (à visée bien-être et relaxation) pour continuer le travail chez vous.

Définitions :

 

Aromachologie : C’est la science ou l’art d’utiliser les odeurs ou leurs influences pour agir sur le psychisme et le comportement afin de favoriser un mieux-être. Les séances où les huiles essentielles sont utilisées en olfaction en découlent principalement.

Aromatologie : c’est la science ou la connaissance des huiles essentielles et leurs influences sur le comportement. Elle s’exerce dans les domaines de la beauté, du bien-être, de la relaxation, de l’hygiène de vie, des soins de confort.

 

Comment fonctionne l’odorat :

 

C’est l’un des sens que l’on développe dans le ventre de la maman. Il permet déjà au bébé de sentir et de reconnaître sa mère, via l’odeur des aliments qu’elle mange, mais aussi celles de de son environnement.

C’est comme ça que l’enfant reconnaît sa mère dès sa naissance et crée un lien d’attachement via son odeur corporelle. Lorsqu’elle le prend dans ses bras, ces parfums qu’il reconnaît le rassurent et font qu’il se sent en sécurité.

L’enfant se construit donc avec des repères olfactifs, qui sont conditionnés par son environnement affectif et psychologique, qui permettent la construction de sa personnalité et la façon dont il va s’approprier le monde et communiquer avec les autres.

L’odorat est essentiel à notre évolution, car contrairement aux autres sens, il provoque en nous une réaction consciente ou inconsciente. Ainsi, les fragrances senties peuvent soit nous pousser à agir, soit nous bloquer complétement.

 

Un parfum agréable suscitera un bien-être et évoquera des souvenirs plaisants et sécurisants. Un parfum désagréable peut provoquer le dégoût, voire une réaction instinctive de défense, de repli, de danger.

 

Notre « environnement olfactif », se rapporte aux images d’un lieu, d’un événement, d’une période de notre vie, notre culture, mais aussi aux sens particuliers des odeurs et aux effets qu’elles produisent sur notre santé et les émotions qu’elles réveillent en nous. Tous ces critères influencent notre façon de percevoir et d’apprécier cet environnement olfactif.

 

Le pouvoir de l’olfaction permet réellement d’influencer et d’intervenir dans nombre de troubles telles que la douleur, les troubles émotionnels, psychiques ou psychologiques.

 

Les personnes peuvent retrouver la sérénité et mieux vivre, grâce à des séances d’olfaction ; avec un choix d’huiles essentielles ciblées qui peuvent modifier leur comportement, soulager leur corps en équilibrant le terrain et en rétablissant leur système nerveux.

 

Les vibrations énergétiques des huiles essentielles, lors de l’olfaction, permettent de mieux comprendre les ressentis, les émotions, les désirs,  et soi-même.

 

Sentir une huile essentielle appréciée ou pas réveillera une émotion et permettra d’amorcer un travail de fond pour comprendre l’origine d’un trouble ou d’un mal-être. La souffrance enfouie très profondément pourra être levée grâce à une utilisation judicieuse d’'huile.

 

Avec leurs différentes propriétés, elles résonnent avec les vibrations énergétique de la personne, en stimulant plus le cerveau gauche (émotions et intuitions) que le droit (analyse) et permettent de mettre en route les mécanismes de libération et de guérison.

S’installe donc une sensation de bien-être, de sécurité et de goût à la vie. La personne se sent de nouveau bien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aromathérapie, l'olfaction et ses mécanismes, vous trouverez  toutes les infos dans la formation Aromathérapie Niveau Praticien.