La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Articles-Bien-être
Réflexologie pour la santé des femmes :
Accompagnement de l'endométriose
Vos règles sont douloureuses à partir du 2ᵉ ou 3ᵉ jour avec des crampes
menstruelles ?
Vous ressentez des douleurs au bas-ventre ou en bas du dos et sont plus fortes pendant vos règles ?
Les douleurs s’accentuent durant les menstruations, au moment d’uriner, en cas de diarrhée ou constipation, au moment des rapports ou au moment de l’ovulation ?
Vous avez de la difficulté à tomber enceinte ?
Vous êtes fatiguée, irritable ou dépressive et tout cela est lié à vos douleurs chroniques et émotionnelles ?
Vous souffrez d’endométriose, d’adénomyose,
de fibromes utérins ?
La réflexologie aromatique peut vous aider à retrouver l'équilibre physique, mental et émotionnel. Grâce à la réflexologie, vous pourrez sortir du cercle vicieux de la douleur, du stress, de la fatigue et de la dépression.
Qu'est-ce que l'endométriose :
C'est une migration, une forme de colonisation de cellules de la muqueuse utérine vers d’autres tissus. Il y a des endométrioses internes (au sein de l’utérus) et externes. Le plus souvent, lorsque les cellules migrent, elles vont se poser sur les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus, la surface extérieure de l’utérus.
Plus rarement, elles peuvent se déployer sur les organes voisins, comme le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen), les intestins, les reins, la vessie…. Mais très exceptionnellement, elles peuvent migrer vers des endroits très éloignés de l’utérus, comme les poumons, les bras ou les cuisses.
C'est ce qui va déclencher des douleurs liées à l'inflammation sur les organes touchés.
Une endométriose peut s’aggraver avec le temps si elle n’est pas traitée. Parfois, les
symptômes s'estompent avec la ménopause, qui assure très souvent un soulagement définitif et la grossesse, qui les soulage pendant un temps. L’infertilité est le principal risque associé à l’endométriose. Environ une femme sur 3 qui a du mal à tomber enceinte souffre d’endométriose.
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. S’il n’y a pas eu fécondation, à la fin du cycle menstruel, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations.
Comment reconnaitre une endométriose ou une adénomyose (endométriose dans le myomètre) :
-
Les règles sont douloureuses à partir du 2ᵉ ou 3ᵉ jour
-
Des douleurs au bas-ventre qui vont parfois se loger dans le bas du dos et présentes dans certaines positions
-
Les douleurs peuvent aussi s'apparenter à des crampes menstruelles (dysménorrhée)
-
Les douleurs s’accentuent durant les menstruations, au moment d’uriner, en cas de diarrhée ou constipation, et au moment des rapports sexuels (dyspareunie)
-
Parfois, elles s’intensifient au moment de l’ovulation
-
De la difficulté à tomber enceinte
-
Présence de fatigue, d’irritabilité ou de dépression, souvent liées aux douleurs chroniques
Comment se traite-t-elle ? :
Actuellement, il n’existe pas de remède définitif de l’endométriose :
-
on peut prendre des traitements analgésiques
-
on peut avoir recours à des traitements hormonaux avec ou sans effet contraceptif
-
on peut avoir recours à la chirurgie conservatrice (qui préserve l’utérus et les ovaires) et permet d'ôter les excroissances endométriales, les tissus cicatriciels et les adhérences
On peut aussi pallier certaines manifestations en modifiant l'alimentation pro-inflammatoire :
-
en diminuant la consommation de graisse animale
-
en diminuant la consommation d'oméga 6
-
en augmentant la proportion d'oméga 3
On peut aider l'organisme en :
-
luttant contre le stress oxydatif
-
évitant les perturbateurs endocriniens œstrogéniques
-
se relaxant avec des pratiques comme le Yoga ou le Qi Gong
-
ayant recours à l'aromathérapie
-
en recevant des séances de réflexologie pour diminuer l'inflammation et aider le corps à s'auto-réguler
Comment la réflexologie agit :
Lors du massage des zones réflexes, votre corps retrouve l'équilibre et l'énergie nécessaire pour lutter contre l'inflammation. En traitant les zones spécifiques, les tensions de la zone pelvienne, du bassin et du bas du dos sont apaisées. Le système digestif est décongestionné, ce qui vous apporte du bien-être dans le bas ventre.
La réflexologie aromatique aide à stimuler le système gynécologique et endocrinien pour une meilleure gestion des hormones ; en insistant sur l'hypophyse et les surrénales pour diminuer les douleurs en induisant la production d'endorphines, mais aussi, stimuler le système lymphatique pour favoriser le drainage et l'élimination des toxines.
Les séances de réflexologie doivent être effectuées en complément d'un suivi médical (allopathique et/ou homéopathique).
Pour en savoir plus et venir tester, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus :
Les bienfaits de la réflexologie
Les contre-indications de la réflexologie
Les techniques de Réflexologie
Latifa RENOU, Réflexologue Aromatique
Tel : 0619224335 – Roche la Molière (42)
Date : 29/05/2021