Articles-Conseils

"RÉFLEXOLOGIE ET MATERNITÉ"

Réflexologie et femmes enceintes

À chaque des étapes de leurs vies, les femmes profiteront des bienfaits de la réflexologie et de la médecine chinoise. Nous allons découvrir ici, l’aide apportée durant la grossesse jusqu’à l’accouchement. La réflexologie apporte l’équilibre à la maman, dans tout son corps et contribue au bien-être et à la bonne santé. Cette période de 9 mois est à l’origine d’importants bouleversements.

Les troubles fonctionnels liés à la grossesse visent surtout le dos avec des maux lombaires, le système digestif avec des problèmes de dents et gencives, des nausées, vomissements, de la constipation et le système nerveux avec des problèmes de sommeil, d'anxiété…

Tout au long de la grossesse, le traitement en réflexologie, agira sur différents troubles, mais une approche globale sera la meilleure alliée, pour harmoniser l’ensemble de l’organisme, tout en apportant détente et relaxation.

Important : Pour les femmes enceintes, la réflexologie est indiquée tout au long de la grossesse. Cependant, le parcours de chaque femme est unique. Le questionnaire de début de séance est primordial pour aborder ensemble toutes les étapes de la grossesse et surtout les éventuels troubles qui pourrait être contre-indiqués et nécessiter l'orientation sur un suivi médical approprié.

Contre-indications absolues : en cas de grossesse à risque, d’œdème lymphatique, d’œdème cardiaque, de phlébite (en cours), de graves problèmes circulatoires, de varices très importantes, de saignements vaginaux, de maux de tête importants, de pré-éclampsie.

En dehors de cela, la réflexologie sera d’un grand soutien à nombre de femmes, pour les aider à vivre sereinement une belle grossesse !!!!

Plus d'infos sur les contre-indications à la réflexologie

Comment la réflexologie agit sur certains désagréments et avantages pour la maman :

​Problèmes digestifs :

  • La maman se plaint souvent de ne pas bien digérer. Le fœtus, en se développant, exerce une pression sur le système digestif et comprime le diaphragme de la maman. Ce qui provoque habituellement un blocage au niveau digestif et respiratoire. La relaxation du diaphragme, du plexus solaire, ainsi qu'agir sur le système digestif, en massant les pieds de la maman, permet à bébé de bien prendre sa place et de soulager les tensions ainsi accumulées dans la zone. Bébé et maman sont ainsi relaxés et détendus.

  • Les nausées, vomissements et brûlure d'estomac : pour éviter la prise de médicaments, deux à trois séances de réflexologie associée aux huiles essentielles permettront de se sentir mieux. Il est important de consulter son médecin en cas de nausées / vomissements incessants avec un gout particulier dans la bouche (cétone, métal ou pomme sucré) accompagnés d'une déshydratation.

  • Le diabète gestationnel : Les changements hormonaux de la grossesse entraînent une résistance à l’insuline, surtout pendant le 2e ou le 3e trimestre. La femme enceinte peut donc développer un diabète ou hyperglycémie (3  à 20 % des femmes enceintes). La réflexologie permet de travailler en douceur pour réguler la glycémie de la future maman. Tout rentre dans l'ordre la plupart du temps après l'accouchement.

  • Constipation, hémorroïdes et varicosités vulvaires : Le transit intestinal est fréquemment modifié en cours de grossesse. Les hémorroïdes sont souvent associées à des troubles de la constipation. Parfois, l'apparition d'une anémie, nécessitera la prescription d'un traitement par le médecin, ce qui peut aggraver la constipation. Les varices vulvaires peuvent survenir à partir de la deuxième grossesse. Elles provoquent des douleurs pelviennes, des sensations de pesanteur dans le bas ventre ainsi qu’une gêne pendant les rapports sexuels. Le massage des zones réflexes correspondantes soulagera ces différents troubles et apportera un mieux-être.

Les maux de dos : durant la grossesse, les articulations bougent, le corps change, ce qui peut entrainer des déséquilibres posturaux, articulaires, musculaires et tendineux, surtout au niveau des lombaires et du bassin. La réflexologie, grâce au massage des zones correspondant au système articulaire, musculaire, du dos, du bassin et des lombaires, diminuera fortement les douleurs et tensions.

Stress et libération des tensions nerveuses : Durant la grossesse, le manque de sommeil (lié à la position du bébé dans le ventre), l’anxiété et le stress, créent des tensions nerveuses. Toutes ces tensions sont ressenties par le bébé. Le massage des zones réflexes correspondant au système nerveux central et périphérique, à la tête et au cerveau, permettra de lever ces tensions, d’apaiser la maman et le bébé. Ils profiteront tous les 2 d’un état de relaxation et de mieux-être global.

La fatigue : le fœtus, pour se développer, se nourrit grâce à sa maman. Bébé absorbera une bonne partie des nutriments nécessaires pour se former et se développer. Le massage de la zone réflexe de la rate et du rein (organes nécessaires à la fourniture de ces fameux nutriments et à la vitalité) boostera la maman et son bébé et évitera ainsi les carences.

Les œdèmes lymphatiques (non graves) : les jambes sont lourdes et les mollets très gonflés. Les œdèmes sont liés à la circulation générale qui est réduite et la pression qui est augmentée sur les principaux vaisseaux sanguins par le poids de l'utérus. La stimulation en réflexologie se fait par des pressions très douces en travaillant sur les pieds et en remontant progressivement au niveau des mollets, pour aller activer les zones réflexes des chaînes lymphatiques inférieures et supérieures. 

La préparation à l’accouchement : les dernières semaines, pour permettre au corps et au bassin, d’être le plus détendu et relâché possible, le massage de certaines zones réflexes se fera, à raison d’une séance par semaine. Le travail des zones des muscles du dos et du bassin, du plexus solaire et diaphragme, apportera détente et relaxation et diminuera le stress et angoisses de la future maman.

Les massages aideront ainsi à réduire la durée du travail et à atténuer les douleurs. Ils apportent l’équilibre dans le système nerveux central et augmentent la quantité d'endorphines, hormones aux propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine. L'accouchement se passera ainsi bien mieux.

Quand bébé est arrivé : Les séances de réflexologie, apporteront un soutien efficace pour lever les douleurs post accouchement, réduire les tensions dans le corps, le dos, le bassin et la sphère gynécologique. Si l’accouchement a dû être réalisé en césarienne, le massage permettra aussi de réduire les douleurs cicatricielles. Le travail sur le système lymphatique et circulatoires, ainsi que la détox permettront d’éliminer la présence de médicaments et/ou d’anesthésiants (péridurale ou anesthésie générale). La réflexologie aide aussi à stimuler la lactation, pour les mamans allaitantes.

Les massages de réflexologie apporteront à la maman bien-être, détente et relaxation, très appréciables pour se remettre en douceur, se réapproprier son corps, retrouver toute l’énergie dont elle a besoin.

Pour bébé : dès la naissance, la réflexologie permet aux bébés de trouver leur équilibre, de bien démarrer dans leur vie. Elle soulage aussi différents maux, comme les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les reflux gastro-œsophagiens, les petites angoisses du nourrisson… 

Je vous souhaite à toutes une très belle grossesse et un merveilleux accouchement !!!!

Pour en savoir plus et venir tester, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Latifa RENOU, Réflexologue et Aromathérapeute Énergétique

Tel : 0619224335 – Roche la Molière (42)

 

​Date : 28/11/2018