Articles-Conseils

"La réflexologie et les émotions en MTC"

Réflexologie et médecine chinoise

Lors d’une séance de réflexologie aromatique, le travail se fait dans la globalité :

le physique, le mental, l'énergétique et l'émotionnel.
Selon la médecine chinoise traditionnelle, nous sommes un tout !!


En réflexologie, nous pouvons suivre le fil des 4 saisons pour travailler en réflexologie, en lien avec les organes concernés. 


On commence avec LE PRINTEMPS qui déploie les énergies du FOIE et de la VESICULE BILIAIRE. On pensera à se préserver de la frustration ou de la colère qui lèse ces organes. On laissera s’exprimer ces émotions pour laisser place à la Paix. 
Ensuite, vient l'ETE qui est propice à l'énergie du COEUR et de l'INTESTIN GRÊLE.


On sera attentif à ne pas se laisser envahir par des émotions trop fortes comme l’euphorie en excès, la surexcitation ou surstimulation, car elles perturbent les énergies de ces organes. On restera plutôt un brin joyeux et festif pour profiter pleinement des nuits d’été.

S’installe doucement L'AUTOMNE, qui met en avant les énergies des POUMONS et DU GROS INTESTIN. Ressentir une profonde tristesse peut laisser place à la mélancolie et affaiblir ces organes. On s’autorisera à pleurer si nécessaire et à laisser aller sa peine. 

Pour finir, arrive l’HIVER, qui est associé aux énergies des REINS et de la VESSIE.
L’irritabilité, le stress, les peurs, l’insécurité peuvent entraver les bonnes énergies de ces organes. On s’attachera à livrer ses doutes, ses peurs, ses ressentis, en parler, les écrire de manière à ne pas les cristalliser dans le corps.

À chaque fin de saison, vient s’intercaler l’INTERSAISON de la RATE/PANCREAS/ESTOMAC.


Elle permet à chaque cycle de digérer les évènements, de laisser poser, d’intégrer ce qui a été vécu lors de la saison précédente. Un peu à l’image de notre vie, pour passer à autre chose, il faut d’abord avoir intégré ce qui s’est passé. C’est pourquoi, le ressassement, le p’tit vélo dans la tête, l’excès de soucis ou de pensées, lèsent ces organes et perturbent le cycle d’intégration/digestion que ce soit au niveau physique et mental. 

Les émotions font parties de nous, elles nous accompagnent et nous aident à comprendre ce qu’on vit …

Le tort est de les nier, de ne pas les exprimer et de les stocker au fond de Soi... Elles laissent place à des sentiments profonds, parfois douloureux qui ressortent lors d’épisodes de fatigue ou d’événements qu’on n’arrive pas à gérer. 
Accueillir ses émotions est fondamental pour une avoir une bonne hygiène de vie, de la même manière qu’on a une bonne alimentation, une bonne respiration ou une bonne pratique physique. Nous sommes un TOUT !!!

La réflexologie aromatique aide à préserver sa santé, se relaxer, se détendre et soulage de nombreux troubles.

Je vous souhaite à tous-tes une très belle séance de réflexologie !!!!

Pour en savoir plus et venir tester, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Latifa RENOU, Réflexologue et Aromathérapeute Énergétique

Tel : 0619224335 – Roche la Molière (42)

 

​Date : 20/09/2022